Chauffage

Offrez un vrai confort dans votre habitation en optant pour un bon système de chauffage

Pour améliorer l’étiquette énergie d’une habitation, il est nécessaire d’opter pour un système de chauffage adéquat. Une condition de grande importance qui vous permettra également de se procurer un réel confort dans une demeure. Aujourd’hui, force est de préciser que 62% de la consommation d’énergie dans chaque foyer concerne le chauffage. Un chiffre qui paraît assez élevé que pour faire des économies d’énergie en vue de réduire la facture en électricité, il est nécessaire de définir les besoins spécifiques de chaque foyer ou local afin de choisir l’équipement le mieux adapté tout en profitant toujours d’un maximum de confort.

Quel système de chauffage choisir?

Actuellement, il existe sur le marché un large choix de systèmes de chauffage alliant efficacité et performance. A cet effet, le chauffage électrique se présente comme un système dépendant de l’électricité qui alimente les convecteurs, les panneaux rayonnants, les planchers chauffants ou encore les plafonds rayonnants. Toutefois, bien que ce type de chauffage procure un réel confort, il est en revanche de moins en moins apprécié par les consommateurs en raison de leur consommation en énergie qui gonfle les factures en électricité. Par ailleurs, particulièrement apprécié pour son côté écologique et économique, le chauffage à circulation d’eau chaude concerne principalement la chaudière au propane ou au gaz naturel, au bois, au fioul, la pompe à chaleur mais aussi les capteurs solaires. L’utilisation de ces énergies fossiles ou renouvelables permet également d’optimiser la consommation d’eau chaude sanitaire dans une demeure.

Installation du système de chauffage

Une fois que vous aurez choisi le système de chauffage le mieux adapté à vos besoins qui devront être principalement conditionnés par votre consommation mais aussi par les économies d’énergie à réaliser, l’installation des équipements peut être réalisée par soi-même à condition de posséder de bonnes notions en technique du bâtiment et en électricité. Cependant, il est tout de même fortement recommandé de faire appel aux services de professionnels expérimentés pour assurer une installation dans les règles de l’art. Grâce au savoir-faire et à l’expertise de ces personnes qualifiées, vous pouvez être certain de profiter d’une installation respectant les normes en vigueur mais aussi de tous les avantages évoqués par le fabricant. De plus, ces monteurs agréés définiront avec vous l’emplacement adéquat de ces systèmes de chauffage selon de nombreux critères tels que la localisation de votre logement, ses orientations et sa surface.

Entretien d’un système de chauffage

Il est vrai que pratiquement tous les systèmes de chauffage disponibles actuellement sur le marché sont reconnus pour leur performance et leur efficacité. Cependant, pour leur offrir encore une meilleure longévité, un entretien régulier s’impose. Pouvant être proposé en forfait périodique dans le contrat de services après-vente, l’entretien d’un système de chauffage peut concerner les services de dépannage, d’intervention, de nettoyage, de détartrage, de ramonage ou encore de dépoussiérage. Des opérations qui peuvent également être assurées par des entreprises spécialisées dans l’installation et l’entretien des équipements de chauffage et sanitaires et qui peuvent intervenir selon les demandes et les besoins de leurs clients.