Gestion Technique

Gestion technique des bâtiments

Un système de centralisation et de traitement des données à distance ou sur site

Ayant pour principal objectif de proposer une vue globale d’un local ou d’une habitation, la gestion technique des bâtiments ou GTB se présente comme un système informatique qui assure le contrôle et la surveillance de l’ensemble des équipements mécaniques et électriques d’un bâtiment. A cet effet, un système de GTB repose sur l’utilisation d’un ordinateur équipé d’un logiciel dédié qui recueille et analyse les données collectées à partir des concentrateurs placés dans des endroits stratégiques. De nombreuses informations autour du bâtiment peuvent être collectées et contrôlées à distance telles que la température, la ventilation, l’alimentation électrique, l’éclairage ou encore les systèmes anti-incendie.

Installation d’une GTB

Particulièrement destinée aux habitations de type tertiaire telles que les hôpitaux, les secteurs culturels, l’hôtellerie, l’enseignement, les armées, les aéroports ou encore les pharmacies et grandes surfaces, l’installation d’une GTB augmente le confort au sein du bâtiment tout en améliorant la qualité environnementale intérieur. Un système de GTB permet par exemple d’équiper chaque bureau d’une régulation individuelle afin que chaque occupant puisse gérer lui-même la lumière ou la température de la pièce. Une GTB permet également de gérer convenablement les consommations d’un bâtiment en interconnectant par exemple le système de contrôle d’accès avec la régulation de l’éclairage et du chauffage. Ce qui permettra d’assurer le réglage de la température dès que le contrôle d’accès détecte la présence d’un occupant mais aussi d’éteindre automatiquement la lumière lorsque l’occupant sort de la pièce.
Par ailleurs, un système de GTB permet également de connaître en temps réel de nombreuses informations techniques liées au bâtiment et donc de trouver les solutions nécessaires dans les moindres délais et ce, avant même que l’anomalie ne soit détecté par l’utilisateur.

Architecture type d’une GTB

D’une manière générale, une GTB est constituée de plusieurs composants dont des capteurs qui servent à recueillir les informations, des actionneurs, des automatismes programmés mais aussi d’une intelligence centrale. Selon qu’il s’agisse d’une architecture simplifiée ou d’une architecture multi-protocoles, une GTB permet de centraliser et de traiter les données mécaniques et électriques d’un bâtiment dans les meilleures conditions.

Les avantages d’un système GTB

Se présentant comme un concept communiquant informatique et numérique, la GTB assure une gestion optimale des différents équipements d’un bâtiment et ce, de manière centralisée. Permettant ainsi de profiter d’une surveillance à distance des installations qui deviennent fiables et fonctionnant sans aucune discontinuité, de l’optimisation des dépenses en matière d’énergie, du contrôle de la température mais aussi de la réduction des interventions à distance, les applications de la GTB sont diverses et peuvent être commandées selon les besoins des occupants.

Permettant ainsi de profiter d’une gestion optimale de diverses installations mais aussi d’une détection rapide des anomalies et des pannes, une GTB offre également des coûts de maintenance particulièrement faibles. Particulièrement appréciée pour sa grande facilité d’utilisation procurant une réelle autonomie du client et une sécurité accrue, la GTB réduit les déplacements tandis que les interventions à distance peuvent être réalisées rapidement.