Panneau solaire

Panneaux solaires thermiques

Un système de chauffage sanitaire particulièrement intéressants

Le panneau solaire thermique se présente comme un système capable de capter la chaleur du soleil grâce à des capteurs dédiés et utilise ensuite cette énergie solaire pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire ou d’une habitation. Dépendant essentiellement de la situation géographique, de la surface de panneaux installée et des méthodes d’installation appliquées, la quantité d’énergie produite par les panneaux solaires thermiques peut varier considérablement.

panneau solaire thermique

D’une manière générale, un panneau solaire thermique est composé de deux éléments principaux dont le ballon et les capteurs solaires thermiques. En effet, le « ballon » qui doit être mis en place à l’intérieur d’une maison sert à stocker l’eau préalablement chauffée par les capteurs solaires thermiques qui sont installés à l’extérieur sur le panneau solaire afin de capter le rayonnement solaire. Un système hydraulique relie le panneau solaire et le ballon afin de transformer les énergies solaires en eau chaude.

Choisir un système de chauffe-eau solaire

Il existe actuellement sur le marché de nombreuses variantes de chauffe-eau solaire dont le choix doit principalement tenir compte de la situation géographique. En effet, selon le type de climat qui règne dans le secteur, il est possible d’opter pour des systèmes qui répondent aux exigences du panneau solaire thermique. Dans les zones aux hivers longs et rigoureux, des systèmes de chauffe eau solaire avec fluide antigel peuvent assurer le transport de la chaleur depuis les capteurs solaires thermiques jusqu’au ballon. Par ailleurs, l’avis d’un professionnel est tout de même recommandé afin d’éviter les mauvaises surprises telles que les insuffisances en eau chaude durant les périodes hivernales ou encore un chauffage qui n’est pas à la hauteur des attentes.

Installer un panneau solaire thermique

L’installation d’un panneau solaire thermique nécessite impérativement l’intervention d’un professionnel expérimenté qui se chargera d’étudier les différentes spécificités de l’installation dans les règles de l’art. Toutefois, il est bon de mentionner que le choix d’un panneau solaire thermique doit d’abord tenir compte de l’emplacement disponible pour son installation. D’une manière générale, il faudra prévoir un espace de 2 à 8 m2 pour l’installation d’un panneau solaire thermique qui devra également être orienté de préférence vers le Sud afin de capter au maximum le rayonnement solaire. En effet, comme le soleil se lève à l’Est et se couche vers l’Ouest, c’est au Sud qu’il est à son zénith si bien que les heures les plus efficaces pour exploiter le rayonnement solaire tournent aux alentours de midi.

Par ailleurs, plus l’endroit dédié à l’emplacement du panneau solaire thermique est dégagé, plus l’énergie solaire thermique reçue sera plus importante. Même si dans bon nombre de cas, ces capteurs solaires thermiques sont installés sur les toits des maisons ou des immeubles, des endroits parfaitement dégagés de tout ombre, il est également possible de les placer sur une terrasse, une façade d’habitation ou même sur le sol. L’essentiel est que l’endroit reçoive la quantité de rayons solaires nécessaire aux besoins du panneau solaire thermique.